Web conférence : Le long du Rhône : les patrimoines et les créations

Conférence digitale prévue le mardi 16 novembre à 18h30
Une coupure de liaison ne nous a pas permis de tenir cette conférence.

Nous vous présentons toutes nos excuses.
Cette conférence sera reprogrammée dans les prochains mois.

avec
Nicolas MILLET, Administrateur territorial, délégué-adjoint à la Fondation du Patrimoine – Rhône-Alpes - en charge des patrimoines du Rhône,
André JULLIARD, Docteur d’Etat en ethnologie, auteur de plusieurs ouvrages sur le Rhône et sur le culte de Saint-Nicolas,
Nadine GUIGARD, Directrice de projet et Coordinatrice du réseau CAP SUR LE RHONE.

En partenariat avec l'Alliance Des Rhôdaniens et Cap sur le Rhône.

Les partenaires

Présentation de la Conférence

Le Rhône et ses affluents s’inscrivent dans un régime hydraulique montagnard avec des montées soudaines des eaux suivant les précipitations et des crues souvent dévastatrices.
Pour conjurer les craintes et les périls, les gens du fleuve ont, entre-autre, eu recours à une protection d’ordre symbolique en remettant la réussite de leurs entreprises entre les mains des saints, principalement Saint Nicolas et la Vierge Marie.

Un travail de recensement et d’analyse des œuvres représentant Nicolas, le long du fleuve Rhône (de Genève à la Méditerranée) et sur la période qui va de la fin du 17ème à la première moitié 20ème, débouche sur une interrogation : durant cette période quelle est la relation de ce saint protecteur aux territoires du Rhône ?

Au XXème siècle le lien au fleuve s’est distendu : la maîtrise et l’évolution de la navigation fluviale, remplacée essentiellement par le rail et la route, ont fait disparaître sur le Rhône le recours à St Nicolas. Mais d’autres menaces se profilent, notamment sous l’influence du changement climatique, et si, aujourd’hui, les flux de la communication sont plus immatériels (digitalisation), les risques demeurent (« dark-net », cybercriminalité…), les territoires sont plus interconnectés et les identités plus chancelantes.
Ailleurs dans le monde, Saint Nicolas reste en veille comme si la protection contre les menaces sur les frontières, les déplacements et les échanges ne pouvaient se passer d’une dimension symbolique. L’analyse ethnographique se poursuit en se déplaçant à Saint-Nicolas-de-Port (Lorraine), Bari (Italie), Amsterdam, mais aussi en Russie et Turquie.

D’autre part, de nouvelles relations se nouent entre le Rhône et ses riverains, sous l’impulsion de politiques publiques, comme le Plan Rhône Saône. L’approche artistique apparait alors comme une proposition d’expérience sensible pour re-matérialiser le rapport au danger, au risque et à la prévention.

La conférence cheminera ainsi, au gré des courants, selon les époques et jusqu’à nos jours, portée par le pouvoir de l’imagination, la relation au sacré et la création artistique face aux dangers du fleuve.

Nicolas Millet et André Julliard

Nicolas Millet : Administrateur territorial, ancien directeur opérationnel à la Région Rhône-Alpes et à la CCI Lyon Métropole, docteur en sciences sociales (EHESS), Conseil en stratégie et développement. Coordinateur de la préparation du livre « Naviguer devant Saint Nicolas : fêtes et dévotions des gens du fleuve sur le bassin du Rhône, de Genève à la Méditerranée », édité en partenariat avec les Amis du Musée de Serrières-sur-Rhône

André Julliard : Docteur d’État en ethnologie, Université Paris 5 - René Descartes (CNRS honoraire). Il a publié plusieurs ouvrages sur le Haut-Rhône dont
• Un fleuve chez les hommes (Ed. Du Chassel, Vals-les-Bains, 2007),
• Traverser, commercialiser travailler d’une berge à l’autre (Ed. Musnier & Gilbert, Bourg-en-Bresse)
Il a contribué à l’ouvrage « En Orient et en Occident, le culte de saint Nicolas en Europe. Xe-XXIe siècles » (Guyon C. et Vincent C., éd. du Cerf, Paris 2016)

Le réseau « Cap sur le Rhône » et Nadine Guigard

Cap sur le Rhône est une association loi 1901 et un réseau fédérant le long du Rhône et de la Saône, des musées, des sites naturels, culturels et touristiques, des territoires labellisés Pays d’Art et Histoire, des acteurs économiques.
Mutualisant connaissances et compétences, le réseau conçoit et développe des projets de mise en récit du fleuve qui valorisent ses patrimoines culturels et naturels et questionnent ses enjeux contemporains.

Parmi les projets réalisés :
• Dans les courants du fleuve Ateliers et concours d’écriture. Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Plan Rhône Saône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EDF et l’Agence de l’eau RMC.
• « La Collection Fleuve », capsules en cinéma d’animation. En partenariat avec le Lycée des Catalins, L’Équipée, les étudiants Bachelor animation 2D de Bellecour École. Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Plan Rhône Saône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNR et l’Agence de l’eau RMC.
• "Cap sur le Rhône, du glacier à la mer " carnet de voyage et d'activités-jeux pour enfants, Éditions Amaterra, 2017
• "Cap sur le Rhône, fabuleuses histoires de navigation " ouvrage collectif, Éditions Actes Sud, 2010

Nadine Guigard coordonne le réseau Cap sur le Rhône. Elle a codirigé l'ouvrage « Cap sur le Rhône, fabuleuses histoires de navigation ». Auteure du carnet de voyage "Cap sur le Rhône, du glacier à la mer", elle intervient en milieu scolaire et propose également des conférences illustrées sur le Rhône.

Le site web de « Cap sur le Rhône » : https://www.capsurlerhone.fr/ avec une lettre d'actualités bimestrielle.

L’alliance des Rhodaniens Association

Créée en 1994, l’Alliance des Rhodaniens regroupe des membres individuels et collectifs en France et en Suisse. Elle développe une approche globale, dynamique et équilibrée des fonctionnalités du Rhône et de la Saône, dont la diversité constitue la première richesse : navigation, tourisme, énergie, ressources en eau, environnement, culture, ... Faire voir et faire vivre le fleuve, dans l'espace et le temps, et s'attacher à la notion que les revenus des ressources énergétiques soient mis au service des riverains : cet esprit est présent dans les actions menées : conférences, expositions, voyages d'études, croisières commentées, organisations et participations aux fêtes avec et autour du fleuve. S'appuyant sur un réseau de compétences et la connaissance que ses membres ont du milieu, l'Alliance contribue aux réflexions et à l'élaboration des projets des décideurs sur le milieu fluvial du bassin Rhône-Saône :
• Insertion de l'axe fluvial dans le réseau européen,
• Transmission du savoir pour conserver la mémoire patrimoniale et culturelle du fleuve,
• Connaissance du milieu naturel et de son fonctionnement.
Le site web de l’Alliance des Rhodaniens : https://www.alliance-des-rhodaniens.com/

La Confluence des Savoirs

Pour conduire le citoyen à se familiariser avec ces notions imbriquées d'art et de science, des partenaires publics et indépendants (l’établissement public du musée des Confluences, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’association de la Confluence des Savoirs, constituée de fondations lyonnaises œuvrant dans les domaines scientifique, éducatif ou culturel), ont créé en 2002 la Confluence des savoirs pour organiser, des cycles de conférences qui associent, sur un sujet de société des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste. Gratuites, ouvertes à tous, ces conférences, en croisant les visions de la science et de l’art, veulent élargir le dialogue qui naît de la confluence des savoirs. Les conférences sont enregistrées depuis 2004 et, depuis 2015, les enregistrements sont scindés en vidéos d’une 20 aine de minutes de façon à être plus adaptées à la vision sur Internet.
Les vidéos des conférences sont accessibles sur le site web de la Confluence des savoirs.