Jeudi 7 juin 2018 : La séquence du visiteur : Hugo Pratt, lignes d'horizons

Conférence organisée par
le musée des Confluences, dans le cadre de
l'exposition temporaire  "Hugo Pratt, lignes d'horizons'
Grand auditorium du Musée des Confluences.

Gratuit sans réservation, sous réserve des places disponibles
 

Avec, Yoann Cormier, chargé de projet de l’exposition, Michel Pierre, historien et écrivain, commissaire invité et Thiphaine Massari, graphiste C-Album

Présentation de la conférence

Comment naît l’idée d’une exposition ? Comment met-on en œuvre dans le temps, dans l’espace et dans l’organisation, les conditions spécifiques à sa réalisation ? Chaque exposition est unique. De l’idée du sujet à sa réception par les visiteurs, elle est toujours une ambition, résultat d’un long processus de réflexion, et d’élaboration avec ses succès et ses échecs. C’est une vision, un parti-pris, une pensée qui s’articule et prend forme : une ambition à la croisée d’un discours destiné aux publics avec des objets reprenant vie dans ce cadre. L’exposition se fonde sur l’envie de partager et la souhait de donner à expérimenter une thématique... Pour appréhender la complexité du monde, les expositions privilégient l’interdisciplinarité et elles requierent donc de multiples compétences. Ce rendez-vous propose d’entrer dans les coulisses de la réalisation d’une thématique singulière : le portrait d’un artiste qui par sa sensibilité et sa subjectivité offre une vision particulière sur le monde qui l'entoure. La visite de l'exposition, expérience collective, est alors une passerelle vers l'album de bande dessinée : elle est imaginée et conçue afin d'enrichir une future expérience de lecture.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de l'exposition temporaire du musée des Confluences "Hugo Pratt, lignes d'horizons". Lien sur le site du musée des Confluences en cliquant ici.