Devant le progrès des techniques et des connaissances, souvent considéré comme l’apanage de spécialistes, le citoyen d’aujourd’hui peut être amené à ressentir de la crainte. En proposant une autre perception du monde, l’art doit contribuer à faciliter cette compréhension.
Pour conduire le citoyen à se familiariser avec ces notions imbriquées d'art et de science, des partenaires publics et indépendants (l’établissement public du musée des Confluences, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’association de la Confluence des Savoirs, constituée de fondations et assiciations œuvrant dans les domaines scientifique, éducatif ou culturel), ont créé en 2002 la Confluence des savoirs pour organiser, des cycles de conférences qui associent, sur un sujet de société des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste.
Gratuites, ouvertes à tous, ces conférences, en croisant les visions de la science et de l’art, élargissent le dialogue qui naît de la confluence des savoirs.
Jean-Pierre Claveranne, Président de la Confluence des Savoirs