Conférence : Numérique, Intelligence Artificielle et médecine : regards croisés entre médecin, sociologue et artiste.

Mardi 24 mars 2026 - 18h30

Amphithéâtre Mérieux. Place de l'École, 69007 LYON
Accès à l’amphithéâtre gratuit et ouvert à tous,
sous réserve d'inscription préalable :
Lien pour inscription ici

Avec Loïc Boussel (médecin), Marie Ghis Malfilatre (sociologue)
et Judith Deschamps (artiste pluridisciplinaire)

Organisée avec l'ENS (Ecole Normale Supérieure) Lyon 
en partenariat avec les HCL et le CNRS.

Présentation de la Conférence 

Le « numérique en santé » désigne l’ensemble des technologies informatiques utilisées pour collecter, stocker, partager et analyser les données de santé (dossier médical informatisé, imagerie, biologie, télémédecine, objets connectés, etc.). 

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement dans de nombreux domaines, la médecine figure parmi les secteurs les plus profondément transformés. Des outils d’aide au diagnostic aux algorithmes de prédiction, l’IA redéfinit les pratiques cliniques, les relations de soin et les processus décisionnels. Cependant, ces évolutions ne sont pas uniquement techniques ou médicales, elles soulèvent également des enjeux sociaux, éthiques et humains majeurs. La rencontre entre médecine et sociologie permet d’interroger la place du patient, le rôle du médecin et les inégalités d’accès aux innovations numériques. Comment ces technologies influencent-elles la confiance, la responsabilité et l’autonomie dans le soin ? En croisant les regards médicaux et sociologiques, cette conférence propose d’analyser l’IA non seulement comme un outil, mais comme un phénomène social à part entière. Il s’agit ainsi de comprendre comment l’intelligence artificielle transforme la médecine, tout en questionnant ce qu’elle révèle de notre rapport contemporain à la santé et au progrès.

En médecine, l’IA correspond surtout à des modèles de machine learning et de deep learning entraînés sur de grandes quantités de données médicales (images, comptes rendus, données biologiques, génétiques, etc.) pour aider les soignants à prendre des décisions. L’objectif n’est pas de remplacer le médecin, mais de lui fournir des informations supplémentaires (probabilité d’une maladie, proposition de diagnostic différentiel, alerte de risque) afin d’améliorer les résultats cliniques et l’expérience des patients. Le développement du numérique et de l’IA en santé soulève plusieurs défis majeurs concernant la confidentialité et sécurité des données, la qualité et compréhension des algorithmes, le cadre réglementaire et l’impact sur les métiers, les compétences et la relation de soin. Aborder la question de façon interdisciplinaire à l’interface médecine/sociologie parait aujourd’hui essentiel pour mieux en appréhender les enjeux vis-à-vis des patients et de la règlementation.

Les intervenants

Pr. Loïc Boussel

Loïc Boussel est Professeur aux Hospices Civils de Lyon, spécialiste de l’imagerie médicale. Il est responsable du service de radiologie de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et membre du laboratoire (Centre) de Recherche Créatis (INSA Lyon, UCBL1, CNRS 5220, Inserm U1294). Il est particulièrement impliqué dans l’IA pour le traitement des images médicales.

Le Professeur Loïc Boussel a apporté une contribution majeure au domaine, comme en témoignent ses nombreuses publications. Ses travaux de recherche et son activité clinique ont permis de faire progresser la compréhension et l'application des techniques d'imagerie médicale. Accès à sa page web.

Parallèlement à ses activités de recherche et cliniques, il continue de s'investir activement dans l'enseignement notamment à la Faculté de médecine Lyon Est. Il participe également régulièrement à des ateliers et des programmes de formation, partageant ainsi ses connaissances et son expertise avec les étudiants et les professionnels.

Dr Marie Ghis Malfilatre

Marie Ghis Malfilatre est sociologue, chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire PACTE.

Ses recherches actuelles portent sur le déploiement de l’IA dans le secteur de la santé. En articulant sociologie du travail de la santé et sociologie des sciences et des techniques, elle interroge les manières dont les algorithmes sont conçus, les nouvelles activités et coopérations entre professionnels que la production de ces technologies exige ainsi que les manières dont ces dernières transforment le travail, redistribuent les savoirs et les pouvoirs dans les mondes de la santé.

Elle poursuit ce programme de recherche au sein de la Chaire « Soins algorithmiques » (AlgoCare), financé par le MIAI Cluster de Grenoble (2025-2030). Ce projet pluridisciplinaire coordonne des enquêtes de terrain – principalement ethnographiques – sur des usages concrets de dispositifs algorithmiques variés dans un contexte où les innovations numériques combinées aux avancées récentes de l’intelligence artificielle sont présentées comme un instrument clé de l’action publique pour répondre aux défis contemporains du système de santé.

Dr Judith Deschamps

Judith Deschamps est artiste-chercheuse et docteure en art et technologie. 

Sa thèse, L’IA en fin de vie. Vers une resubjectivation dégénérative (Université Paris 8 / EUR ArTeC), interroge les relations entre intelligence artificielle, vieillesse, vulnérabilité et matérialité à travers une démarche de recherche-création. Son travail croise philosophie des techniques, éthiques du care, théories crip et pratiques artistiques collaboratives.

Elle a récemment mené des recherches de terrain au sein d’un laboratoire de recherche musicale (IRCAM) et d’un EHPAD parisien (Furtado Heine), développant des dispositifs expérimentaux mêlant IA, voix, écriture et argile.

Ses recherches portent plus largement sur les imaginaires et usages critiques de l’IA, les formes de co-création humain-machine et les enjeux politiques, écologiques et sensibles des technologies contemporaines. http://judithdeschamps.com/