Report de la Conférence « Les européens face à la guerre » prévue le 7 novembre 2023

La conférence prévue le 7 novembre 2023, avec Michel Foucher et Najah Albukaï « Les européens face à la guerre » a été annulée.
Nous nous efforcerons de reprogrammer cette conférence en 2024.

Michel Foucher

Agrégé de géographie, docteur d'État (université Paris-Sorbonne, 1986, Les frontières des États du Tiers monde), il a enseigné à l'université Lumière Lyon II, à l'Institut d'études politiques de Lyon, l'École normale supérieure, à l'IEP de Paris, à l'ENA2, et au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie).

Ses travaux portent essentiellement sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents. Il a fondé l'Observatoire européen de géopolitique, à Lyon.

Parmi les différentes responsabilités qu’il a exercées :
• Conseiller chargé des affaires politico-stratégiques au cabinet d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères
• Directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères. (1999-2002)
• Ambassadeur de France en Lettonie. (2002-2006)
• Membre du Conseil des affaires étrangères et expert auprès du Conseil économique de la défense. (2007-2015)
• Membre du comité scientifique du Collège d'études mondiales (Fondation de la Maison des sciences de l'homme), titulaire de la chaire de géopolitique appliquée jusqu'en 2021.
• Membre du comité scientifique du Centre des Hautes Etudes Européennes (Institut national du service public, ex-ENA)
• Commissaire de l'exposition « Frontières entre histoires et géographies » du château de La Roche Guyon (mars-novembre 2021).

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’atlas dont en 2022 :
• L’Ukraine une guerre coloniale en Europe (Editions de l’Aube)
• Ukraine – Russie : la carte mentale du duel (Gallimard)

Son Atlas des mondes francophones (Marie B Lignes de repères, 2020) a reçu le grand prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française en décembre 2021.

Najah Albukaï

Né en 1970 à Homs en Syrie, Najah Albukai étudie successivement aux Beaux-Arts de Damas puis aux Beaux-Arts de Rouen. Il retourne vivre en Syrie où il enseigne le dessin et se consacre à ses créations.
Dénoncé pour un dessin où deux soldats syriens écrasent un homme, il est enfermé et torturé à Damas par les services de renseignements syriens.
Il arrive à s’échapper et à rejoindre le Liban. Il arrive en France en 2017.

Ses dessins et ses gravures constituent un témoignage poignant de l’enfer carcéral.

En 2021, paraît “Tous Témoins”, un ouvrage co-édité par Actes Sud et l'association Pour que l'Esprit vive, dans lequel on retrouve ses œuvres associées aux contributions d’une vingtaine d’écrivains, dont Alaa el Aswany, Laurent Gaudé, ou Daniel Pennac. Ils expriment leur solidarité face à ce que Farouk Mardam-Bey appelle la "syrianisation du monde", symbole des drames qui se multiplient aux quatre coins de la planète.