3 novembre 2016 : La lumière : recherches et réalisations sur sa perception biologique, émotionnelle et artistique

avec
Christophe MARTY, secrétaire du Cluster Lumière
et Thomas PACHOUD créateur de spectacles autour de la lumière, compagnie IKARI

Voir ou revoir la conférence en vidéos

Afin de faciliter la lecture en vidéo de cette conférence, son enregistrement est divisé en 4 parties qui font l’objet de 4 vidéos différentes :
Vous pouvez accéder à la play list en cliquant ici ou choisir l'une des vidéos en cliquant ci-dessous sur la vidéo désirée.

  Vidéo 1 - Présentation des intervenants et de la conférence par :

  • Jean-Paul Nobécourt, Secrétaire général de la Confluence des Savoirs
  • Christian Guyot, Président de la FERS (Fondation Entreprises Réussite Scolaire
  • Christophe Marty
  • Thomas Pachoud

  Vidéo 2 - Christophe Marty : Présentations scientifiques

  Video 3 - Thomas Pachoud : Présentations artistiques

  Vidéo 4 - Débat avec la salle

Réalisation des vidéos :

  • Régie : ENS dans l’amphi Charles Mérieux de l’ENS
  • Captation et montage : Association Victory Shot : accédez à leur page You Tube
  • Adaptation site web : Confluence des Savoirs
  • Mise en ligne : Musée des Confluences et Confluence des Savoirs

En savoir plus sur Christophe MARTY

Ingénieur et architecte, Christophe Marty dirige la société d’éclairagisme ingélux créée en 2001 comme société de valorisation des recherches de l’ENTPE-CNRS sur la lumière naturelle et artificielle.
Son approche de la lumière est à la fois scientifique et sensible, faisant le lien entre les besoins fondamentaux des utilisateurs (ergonomie visuelle, confort), les contraintes techniques des projets de construction, et les orientations esthétiques des projets dans lesquels il effectue la conception lumière (éclairage de la Canopée des Halles de Paris, du bâtiment à Energie Positive Hikari à Lyon confluence, de la Salle des Etats abritant La Joconde au Musée du Louvre).
Christophe Marty est également secrétaire du Cluster Lumière, regroupant plus de 160 entreprises concernées par la lumière et représentant l’ensemble de la chaine de valeur de ce domaine (chercheurs, industriels, scolaires, utilisateurs, maitres d’ouvrage, prescripteurs…).

Le site web de la société INGELUX : www.ingelux.com/societe/
Le site web du cluster Lumière : www.clusterlumiere.com/

 

En savoir plus sur Thomas PACHOUD

Formé à l’école d’ingénieur multimédia IMAC, Thomas Pachoud s’intéresse au le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique. Il travaille principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, l’électronique, la robotique et la programmation, principalement autour de l’image et de son application en temps réel dans l’espace scénique et scénographique.
Depuis 2013, il développe ses propres projets de créations, principalement centré autour de la lumière. Inventant sa propre technologie de projection lumineuse, il invite le public au cœur d'espace immatériel, mouvant et interactif.

Le site de sa compagnie IKARI : https://assoikari.wordpress.com/
 

Résumé de la Conférence

La lumière est partout dans notre vie ; elle est nécessaire à notre organisme non seulement pour voir mais aussi pour accompagner notre rythme du sommeil, avec des implications multiples sur notre bien-être.
Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle nous accompagne au cours de notre journée, au fil des saisons, et participe sous différentes formes à notre vécu : éclairage fonctionnel dans les bureaux, balisage et signalétique dans les transports, ludique et festif dans les parcs d’attraction, maitrisé pour la présentation et la protection des œuvres dans les musées.

Au-delà de la technologie, les réalisations et recherches aujourd’hui s’attachent à l’impact biologique et émotionnel de la lumière et à la manière dont nous l’interprétons et la vivons de façon personnelle, subjective.

La métropole lyonnaise est particulièrement reconnue pour les recherches menées sur la liaison entre biologie et lumière ainsi que pour la maitrise de l’organisation de la lumière dans la ville, et pour les mises en lumières de monuments.

L’art n’est donc pas loin. Les artistes savent sublimer les possibilités offertes par les nouvelles technologies dont la LED pour leur donner un sens, au-delà des performances techniques. L’articulation entre la technologie, la biologie et l’art ont été au centre de cette conférence sur la lumière sous toutes ses formes.