3 mai 2016 : Les grandes leçons de l’infiniment petit

Avec Etienne KLEIN et Les étudiants du Labo Junior 'DéMesures'

Voir ou revoir la conférence en vidéos

Afin de faciliter la lecture en vidéo de cette conférence, son enregistrement est divisé en 7 parties qui font l’objet de 7 vidéos différentes :

  • Présentation de la conférence et des intervenants par Jean-Paul Nobécourt, Secrétaire général de la Confluence des Savoir et Bruno Jacomy, Directeur scientifique du Musée des Confluences : vidéo 1
  • Etienne Klein : Les lois physiques sont hors du spectacle : vidéo 2
  • Etienne Klein : Expériences de pensées : vidéo 3
  • Etienne Klein : La transformation Energie – Masse : vidéo 4
  • DéMesures fait voyager le public entre l’infiniment grand et l’infiniment petit : vidéo 5
  • DéMesures fait voyager le public dans l’espace et le temps : vidéo 6
  • Débat avec la salle : vidéo 7

Résumé de la Conférence

Le LHC est un collisionneur de particules de 27 kilomètres de circonférence, érigé par le CERN de part et d’autre de la frontière franco-suisse, qui permet de réaliser des collisions entre protons de très haute énergie. C’est grâce à cette gigantesque machine que le boson de Higgs a pu être détecté en juillet 2012.
En mars 2015, après deux ans d’interruption, le LHC a repris son fonctionnement avec une énergie deux fois plus grande qu’auparavant. Ce redémarrage donne l’occasion à Etienne Klein de dresser un bilan de la physique de l’infiniment petit et d’examiner les perspectives qui s’ouvrent à elle.

De son côté, le laboratoire junior DéMesures a emmené les spectateurs dans un voyage imagé qui a mis au défi leur sens de l'observation, leur perspicacité, leur intuition et leur culture : En effet, l'exploration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit offre des images de ce qui n'est pas directement perceptible par l'homme. Surprenants, fascinants et artistiques, ces clichés ont mis en lumière des analogies inattendues entre différentes échelles. Le grand et le petit se ressemblent parfois étonnamment et leurs formes se jouent de notre perception et de notre sens des grandeurs.

En savoir plus sur Etienne KLEIN

Sur Internet

  • Son portrait sur le site du CEA : cliquer ici
  • Sa présentation sur Wikipedia : cliquer ici
  • Le site du LARSIM : Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière : cliquer ici

Etienne Klein en résumé

Etienne Klein est physicien, docteur en philosophie des sciences, à l'Ecole Centrale de Paris, directeur de recherches au CEA. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est membre de l’Académie des Technologies. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC, grâce auquel a été découvert le boson de Higgs (en juillet 2012). Il anime tous les samedis (à 18h10) une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique » et est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur la question du temps.

Ses publications les plus récentes

  • Le monde selon Etienne Klein, France-Culture/Les Equateurs, 2014
  • En cherchant Majorana, Flammarion/Les Equateurs, 2013
  • Allons-nous liquider la science ? Galilée et les Indiens, Flammarion, 2013
  • Discours sur l’origine de l’univers, Champs- Flammarion, 2012
  • Anagrammes renversantes (avec Jacques Perry-Salkow), Flammarion, 2011

En savoir plus sur le Labo Junior 'DéMesures'

Sur Internet

Le labo junior en résumé

DéMesures, laboratoire Junior de communication et médiation scientifique, repose sur une envie de travailler sur l'image scientifique pour faire voyager le public de l'infiniment petit à l'infiniment grand, et ainsi discuter des enjeux de l'exploration de ces deux mondes. Dans ce travail, nos repères sont bouleversés, et nous traversons les échelles de temps et d'espace pour construire une démarche scientifique, mais aussi artistique et humaine.