28 mars 2017 : Changer l’école, c’est possible

avec
Jérôme SALTET, diplômé de Sciences po Paris, co créateur de l’entreprise Play Bac, auteur de plusieurs livres pédagogiques et responsable d’un projet de collège « révolutionnaire ».
et Jérémy LIRON, artiste plasticien et écrivain lyonnais

Vidéos de la conférence

Afin d’en faciliter la vision, la soirée consacrée à « Changer l’école c’est possible ! » fait l’objet de plusieurs vidéos.

Vous pouvez :

Les 4 vidéos de la soirée du 28 mars 2017:

Extraits et entretiens :

La captation et le montage des vidéos ont été réalisés par Charles Menut, master cinéma et audiovisuel de l'Université Lumière, Université de Lyon, avec l'aide de Gautier Flandre pour la captation.

Présentation de la conférence

Plusieurs acteurs, au sein de l'école française, innovent et nous montrent que le changement est possible. La conférence s'est attachée à montrer pourquoi l'école doit évoluer et à quelles conditions elle peut le faire. Elle s'est appuyée sur l'exemple d'un projet de collège révolutionnaire qui ouvrira bientôt en France.

Jérôme SALTET

Jérôme Saltet, né en 1960, est l'un des trois créateurs, avec ses amis François Dufour et Gaëtan Burrus, de l'entreprise Play Bac. Il est le co-inventeur des Incollables, l'un des jeux éducatifs les plus vendus au monde (50 millions d'exemplaires), et de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe. Jérôme Saltet est diplômé de Sciences Po Paris. Déjà bachelier en 1979, il a repassé son bac incognito sans réviser en 2006, en obtenant la mention Bien. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres pédagogiques (Apprendre à apprendre, Coach Collège, Changer le collège c’est possible). Il dirige le projet à but non lucratif de Play Bac : « Créer au sein de l’Education nationale un collège révolutionnaire ». Il est membre fondateur de l’association « a21 apprendre au 21ème siècle » qui veut contribuer positivement à changer l’éducation. Jérôme Saltet a été par ailleurs de 2006 à 2008 président de la Fondation La Vie au Grand Air, fondation qui vient en aide aux enfants en grandes difficultés.

En savoir plus sur Jérôme Saltet en cliquant ici.
 

Jérémy LIRON

Né en 1980 à Marseille, Jérémy Liron est peintre, écrivain et enseignant. Diplômé de l'école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2005, il est également titulaire d'une agrégation en arts plastiques, qu’il enseigne dans la banlieue lyonnaise depuis 2008. Présenté par la galerie Isabelle Gounod à Paris depuis 2006, son travail de peintre a bénéficié de nombreuses expositions collectives et personnelles, de nombreuses publications et figure dans plusieurs collections publiques et privées. Les préoccupations qui traversent son travail plastique, le paysage, l'architecture, la ville, la mémoire et l'image courent également à travers ses récits et écrits théoriques.

Accéder au site web de Jérémy Liron en cliquant ici.