Qui sommes-nous ?

Devant le progrès des techniques et des connaissances, souvent perçu aujourd’hui comme l’apanage de spécialistes, le citoyen peut être amené à ressentir inquiétude et méfiance. L’un des objectifs du musée des Confluences est de faire comprendre l’évolution de la vie et des sociétés par le biais notamment de ses expositions et de ses collections héritières du Muséum d’histoire naturelle et du musée Guimet. Par cette autre perception du monde, l’art contribuera à faciliter cette compréhension.

Pour conduire le citoyen à se familiariser avec ces notions imbriquées d'art et de science, neuf partenaires publics et indépendants (l’établissement public du musée des Confluences, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’association de la Confluence des Savoirs, constituée par sept fondations lyonnaises œuvrant dans les domaines scientifique, éducatif ou culturel), organisent, depuis 2002, un cycle de conférences qui associent, sur un sujet de société des intervenants de renommée nationale et internationale, l’un scientifique, l’autre artiste.

Gratuites, ouvertes à tous, ces conférences, en croisant les visions de la science et de l’art, veulent élargir le dialogue qui naît de la confluence des savoirs.

Jean-Pierre Claveranne, Président de la Confluence des Savoirs