Les partenaires membres de la Confluence des savoirs

www.museedesconfluences.fr
Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui.
Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.

www.ens-lyon.eu

S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.
Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.

www.bullukian.com
La Fondation Léa et Napoléon Bullukian est une fondation reconnue d’utilité publique, abritante. Fidèle au testament de son fondateur, Napoléon Bullukian,  elle poursuit depuis sa création trois objets essentiels : la recherche en santé et plus particulièrement les recherches sur le cancer, la culture et plus spécifiquement l’aide aux jeunes artistes et le soutien aux œuvres sociales arméniennes.
www.fers.asso.fr

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Entreprise Réussite Scolaire réunit des personnes volontaires de l'Éducation Nationale, d'entreprises ou de collectivités territoriales, autour de projets innovants contribuant à la réussite scolaire des enfants. Elle développe un programme de découverte des métiers adapté aux écoles primaires, pour donner du sens aux apprentissages, lutter contre les stéréotypes et le déterminisme social, en amont de l’orientation.

www.fondation-pour-universite-lyon.org
La Fondation pour l’Université de Lyon, est une fondation reconnue d’utilité publique, abritante ; qui a pour mission de favoriser, sur le territoire, les avancées en matière de connaissance scientifique, de recherche et d’innovation, en relation avec les besoins économiques et sociaux actuels, locaux, nationaux et internationaux. Son objectif est d’accompagner le développement de l’Université de Lyon, réunissant les établissements de l’enseignement supérieur et les acteurs de la recherche de Lyon et Saint-Etienne.
www.fondation-merieux.org

La Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, reconnue d’utilité publique. Elle lutte contre les maladies infectieuses qui affectent les pays en développement. Aujourd’hui présente dans une douzaine de pays, sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.

www.cp-nord-dauphine.fr
La Fondation Georges Boissel a pour vocation de gérer des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ayant pour objet la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion. Au sein du territoire « Lyon-Centre » conformément au découpage de l’Agence Régionale de Santé, la Fondation Georges Boissel participe à l’évolution des politiques sanitaires et médico-sociales en adaptant ses structures et ses activités aux besoins de la population, en cohérence avec les schémas régionaux.

www.fdgl.fr
La Fondation Dispensaire Général de Lyon, créée en 1833 est une fondation reconnue d’utilité publique, qui gère actuellement deux centres de santé médicaux (à Lyon et à Vaulx en Velin), un Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées de 70 places (à Lyon), le Centre Lyonnais d’Imagerie Féminine (service de radiologie principalement dédié à la femme : mammographie, mammotome, ostéodensitométrie, échographie, radiologie conventionnelle) et quatre IRM.

www.fondation-ove.fr

OVE est une fondation reconnue d'utilité publique. Créée en 1945, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.

Aujourd’hui,  OVE gère sur l'ensemble du territoire français un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.