Les partenaires membres de la Confluence des savoirs

www.museedesconfluences.fr
Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui.
Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.

www.ens-lyon.eu

S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.
Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.

www.bullukian.com
La Fondation Léa et Napoléon Bullukian, Fondation Reconnue d’Utilité Publique et abritante. fidèle au testament de son fondateur, Napoléon Bullukian, poursuit depuis sa création trois objets essentiels : la recherche en santé et plus particulièrement les recherches sur le cancer, la culture et plus spécifiquement l’aide aux jeunes artistes et le soutien aux œuvres sociales arméniennes.
http://fers.education/
FERS – Donner des ailes à nos enfants, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, a été créée en 1990 par la Ville de Lyon et plusieurs entreprises. Elle agit en partenariat étroit avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et a pour mission de favoriser les partenariats entre l’école et les acteurs du territoire pour préparer l’avenir des enfants. Ses actions donnent du sens aux apprentissages scolaires et mobilisent divers savoir-faire et savoir-être pour renforcer la motivation et la confiance en soi, nécessaires à la construction de parcours de réussite.
www.fondation-pour-universite-lyon.org
La Fondation pour l’Université de Lyon, Fondation Reconnue d’Utilité Publique et abritante, a pour mission, en liaison avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire, à l’international et sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne, en menant des actions, hébergeant des fondations et levant des fonds au service de cette ambition partagée, le développement socioéconomique du territoire étant en effet indissociable de celui de son pôle d’enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.
www.fondation-merieux.org
Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

www.fondation-ove.fr
OVE est une fondation reconnue d'utilité publique. Créée en 1945, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.Aujourd’hui,  
OVE gère sur l'ensemble du territoire français un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.

www.fondation-boissel.fr
La Fondation Georges Boissel, Reconnue d’Utilité Publique, a pour vocation de gérer des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ayant pour objet la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion.
Au sein du territoire « Lyon-Centre » conformément au découpage de l’Agence Régionale de Santé, la Fondation Georges Boissel participe à l’évolution des politiques sanitaires et médico-sociales en adaptant ses structures et ses activités aux besoins de la population, en cohérence avec les schémas régionaux.

http://www.fondation-apicil.org
Créée et Reconnue d’Utilité Publique à sa création, en 2004, la Fondation APICIL soutient les initiatives innovantes qui participent au soulagement de la douleur dans le milieu médical. Le conseil scientifique de la Fondation APICIL oriente les choix du conseil d’administration. Les projets soutenus contribuent à une meilleure prise en charge de la douleur des patients, des soignants et des proches. La recherche pour mieux comprendre et traiter, la formation aux techniques non médicamenteuses et le changement des pratiques sont particulièrement encouragés. La fondation APICIL est aux côtés des acteurs de terrain pour les encourager. Elle donne les moyens pour essaimer et rendre pérennes les meilleurs projets.

www.entrepreneursdelacite.org
La Fondation Entrepreneurs de la Cité est née en 2006 grâce à l’engagement de 7 membres fondateurs (6 groupes d’assurance et la Caisse des Dépôts) et a été reconnue d’utilité publique par décret du 19 décembre 2008. Elle assure une mission d’intérêt général en faveur de l’initiative entrepreneuriale des personnes défavorisées et a pour but de protéger les personnes exclues du monde du travail – chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, seniors – qui créent leur entreprise. La Fondation a été la première organisation en France à lancer le principe de micro-assurance développé dans les pays en émergence par Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix, pour rendre accessible l’assurance aux créateurs d’entreprise modestes.

Fondation Terre d’Initiatives Solidaires
La Fondation Terre d’Initiatives Solidaire, est la Fondation régionale du groupe SUEZ en Auvergne Rhône-Alpes. Elle œuvre depuis 2012 pour la préservation de la ressource, en soutenant institutions et associations ayant des projets d’intérêt général s’insérant autour de 3 axes : le respect de l’environnement, le développement des territoires et la dimension sociale. La Fondation offre un mécénat financier , mais aussi un mécénat de compétences via un système de parrainage : les collaborateurs du groupe SUEZ s’engagent bénévolement dans le suivi d’un projet et mettent à disposition de celui-ci leurs expertises-métiers.