3 mai 2017 : Un cerveau nommé désir : sexe, amour et neurosciences

Avec :
Serge Stoléru, psychiatre, docteur en psychologie, chercheur, Emilie Chesnais, comédienne, et un court-métrage créé  pour cette soirée par Charles Menut, étudiant master et Paméla Bouthillier, danseuse.

Vidéos de la conférence

Afin d’en faciliter la vision, la soirée consacrée à « Un cerveau nommé désir, sexe, amour et neurosciences » fait l’objet de plusieurs vidéos.

Vous pouvez :

  • Retrouver toutes les vidéos en accédant à la « playlist de la soirée » en cliquant ici ;
  • Accéder à l’une ou l’autre vidéo en cliquant sur l’un des liens ci-dessous.
  • Accéder aux principaux extraits (20 minutes) de la présentation de Serge Stoléru et Emilie Chesnais en cliquant ici.

Les 5 vidéos de la soirée du 3 mai 2017 :

La captation et le montage des vidéos ont été réalisés par Charles Menut, master cinéma et audiovisuel de l'Université Lumière, Université de Lyon, avec l'aide de Killian Dancourt pour la captation.

Présentation de la conférence

Grâce aux avancées récentes en neurosciences et aux progrès de l’imagerie médicale, on sait désormais comment notre cerveau traite les signaux du désir. À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses en dévoilant les mystères de notre cerveau aimant et désirant, et nous permet de mieux comprendre le désir, ses mécanismes, mais aussi certains troubles de la sexualité et, par là même, d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Cette présentation a été accompagnée par la lecture de texte par Emilie Chesnais, comédienne de théâtre et de cinéma, et  la projection d’un court métrage créé spécialement pour cette soirée par Charles Menut (Master audiovisuel à l’Université de Lyon) et Paméla Bouthillier, danseuse.

Serge STOLERU

Serge Stoléru est psychiatre, docteur en médecine, (doctorat obtenu à l’Université Claude-Bernard Lyon 1), docteur en psychologie (Université René-Descartes - Paris), chercheur à l’INSERM hôpital Paul-Brousse à Villejuif. Ses centres principaux d'intérêt en matière de recherche concernent l'interface entre les phénomènes mentaux et leurs soubassements cérébraux et le développement et l'application d'un format d'entretien clinique appelé Entretien Semi-structuré Multiregistres. Son itinéraire de chercheur l’a mené de la psychanalyse aux neurosciences. Il est le premier à avoir utilisé une technique de neuro-imagerie fonctionnelle pour comprendre et théoriser les bases neuro-biologiques du désir sexuel.
Il vient de publier « Un cerveau nommé désir, sexe, amour et neurosciences » aux éditions « Odile Jacob Sciences »

Biographie et bibliographie en cliquant ici.
 

Emilie CHESNAIS

Émilie Chesnais, comédienne de théâtre, de cinéma, formée à La London Academy of Music and Dramatic Arts à Londres, ayant tourné au cinéma avec entre autres Marc Esposito, Nicole Garcia et dans des séries télévisées comme Le Bureau des Légendes sous la direction d'Eric Rochant.

Filmographie en cliquant ici.
 

Création d’une vidéo par Charles MENUT, master « Cinéma et audiovisuel » et Paméla BOUTHILLIER

Le master "Cinéma et audiovisuel" de l'Université Lumière, Université de Lyon conjugue la formation à la recherche et la prise en considération des débouchés professionnels, notamment à travers le parcours « Documentaire culturel : production et réalisation», dédié à la production de films sur les sciences et les arts, ainsi qu’à la réalisation de programmes culturels ou éducatifs. Charles Menut, étudiant de la promotion2016-2017, a réalisé le court-métrage présenté dans le cadre du stage inscrit dans ce parcours.
Paméla Bouthillier, danseuse, professeur de danse, directrice artistique et chorégraphe, formée au conservatoire national de danse de Paris, elle a parcouru le monde et a notamment créé sa compagnie de danse à Shanghai. Maman de 2 petites filles handicapées et revenue en France, elle a créé une compagnie qui propose des créations qui célèbrent la vie au-delà des différences.

En savoir plus sur le master "Cinéma et audiovisuel" de l'Université Lumière : cliquer ici.
Page YouTube de Paméla Bouthillier en cliquant ici.